Une famille pour tous...
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche de conseil sur l'adoption (par Mathilde)

Aller en bas 
AuteurMessage
ECLIPSE
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 47
Localisation : proche chateaudun/brou
Emploi/loisirs : balades dans la region de toulouse en famille et mes gros nounours
Humeur : gentille mais faut pas en abuser, y a une limite a tout !!
Raison de l\'inscription : Pourquoi vous inscrivez-vous sur ce forum ?
Département : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

MessageSujet: Fiche de conseil sur l'adoption (par Mathilde)   Mar 15 Juil - 1:08

Vous avez décidé d’adopter un bullot,


FELICITATIONS !!!!!!

Votre futur compagnon va pouvoir goûter à un foyer stable et chaleureux, avec toute votre affection.
Adopter signifie que votre décision est mûrement réfléchie, car cette action a bien entendu des conséquences.
Voici donc quelques conseils pour que l’arrivée de votre bullot dans son nouveau foyer se passe pour le mieux.
Tout d’abord, il est essentiel de ne pas oublier que votre nouveau compagnon a eu un passé plus ou moins heureux, avec plus ou moins des bases d’éducation.
De ce fait il faut en tenir compte, certains auront eu un bon foyer, mais leur anciens maîtres s’en séparent pour diverses raisons, d’autres moins chanceux auront connu les boxs des chenils ou de la SPA, voir même pire. Donc il faudra être patient avant tout.

Sa place :

Avant l’arrivée de votre bubull déterminez où sera sa place, c'est-à-dire son couchage (panière ou vary) et son coin gamelles, afin que vous n’ayez pas à vous poser la question en urgence lors du jour de son arrivée.

L’arrivée :

Ca y est votre bullot est là!
Dans un premier temps ne lui laissez pas toute votre maison ou appartement à sa disposition.
Installez-le dans la pièce où se trouve son couchage et laissez-le explorer à sa guise son nouveau territoire. Ne vous focalisez pas non plus sur lui, laissez le tranquille afin qu’il prenne ses marques et repères. Puis lorsqu’il a fini avec la première pièce passez au reste de l’habitation et le jardin si vous en avez un. Inutile qu’il visite la chambre par exemple si par la suite cette pièce lui est interdite.
N’oubliez pas que le chien est territoriale, d’où l’importance qu’il s’imprègne de son nouveau lieu de vie.

La gamelle :

Les deux cas se présentent.
Certains sont pour le libre service, d’autres pour une distribution à heure fixe.
Dans le cas d’une adoption j’opterais pour une distribution à heure fixe, ainsi votre bull assimilera plus facilement que c’est vous qui donnez la nourriture. Plus tard si tout se passe bien au niveau de la gamelle, à vous de choisir la formule.
Si vous constatez que votre bull boude sa gamelle, notamment le premier jour, pas de panique, n’oubliez pas qu’il est déstabilisé ; il faut lui laisser du temps de s’adapter à sa nouvelle vie.
Veillez à ce qu’il s’hydrate. Certains chiens sensibles au changement stressent et peuvent mettre une à deux semaines avant de retrouver une alimentation normale. Si vous constatez de votre loulou n’a pas d’appétit, éventuellement changez d’alimentation (marque de croquettes) ou ajouter quelque chose de plus appétant.

Les premières sorties :

Les premières sorties doivent, bien entendu, s’effectuer en laisse, et comme pour la maison, commencez par faire le tour du pâté de maison, afin qu’il découvre son nouvel environnement.
Pour les sorties à la campagne, si vous n’avez pas de rappel, adoptez une longe légère de 5 à 10 mètres qui va donner un sentiment de liberté à votre compagnon, sans pour autant perdre le contact avec lui.
Pour les toutes premières ballade à la campagne, privilégiez les endroits peu peuplés afin que votre bull puisse se concentrer sur vous et sur le jeu que vous lui proposerez, afin de créer le lien avec lui.

Vos premières absences :

Il y a des chiens qui stressent énormément lorsque leur maître s’absente. Ce syndrôme est souvent lié à l’abandon qu’ils ont vécu. Lors de votre départ laissez votre bull dans la pièce qui lui est attribué avec de l’eau, sa panière, et éventuellement son jouet. Au moment de fermer la porte ne vous retournez pas et ne lui dites pas : « sois sage, je reviens vite, ne fais pas de bêtises etc… » car vous ne ferez qu’accentuer le stress du chien. En effet dans la tonalité de votre voix il va comprendre que quelque chose d’inhabituel va se produire. Donc restez neutre, ne lui parlez pas.
A votre retour, horreur! Il a fait ses besoins ou une bêtise!? Inutile de le punir, ce qui est fait est fait, pour lui c’est déjà oublié. Donc ne vous mettez pas en colère.
Pourquoi ne faut-il pas s’énerver dans ce cas là ?
Même si on a envie d’exploser, il faut rester zen. En effet lorsque nous sommes en colère nous dégageons des phéromones (idem pour les autres sentiments).
Nos compagnons sont dotés du canal de Flemingh, et lorsqu’ils sentent ces phéromones, cette information remonte directement à leur cerveau. De ce fait le chien va comprendre que vous êtes en colère, mais il ne va pas savoir pourquoi. Nos loulous ne vivent que dans le moment présent. Et lui la bêtise...il y a longtemps qu’il ne s’en souvient plus !!!
Donc dans le calme, sortez votre bull et nettoyez ou réparez la bêtise sans qu’il ne puisse la voir.
La punition ne tombera que si vous le prenez sur le fait.

Pour conclure, apportez dès l’arrivée de votre bull, des règles de vie structurée afin qu’il puisse prendre rapidement ses repères.
N’oubliez pas que chaque bull est unique, que chacun aura un passé différent, donc surtout soyez patient. Vous verrez qu’il vous rendra tout l’amour que vous pourrez lui apporter.


Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter et nous essaierons d’y répondre au mieux.

En vous souhaitant tout plein de bonheur avec votre bull.
L’équipe Association PBT.




Cas particulier : Vous avez déjà un autre chien à la maison.
Le premier jour, laissez d’abord votre nouveau bull prendre connaissance de son territoire, et si possible ne faites les présentations physiques entre les deux que le deuxième jour. Ne précipitez pas les choses. De plus il est vivement conseillé de faire les présentations sur un terrain neutre c'est-à-dire en dehors de la maison et du jardin.
Enfin ne mettez pas votre premier compagnon de côté pour ne vous focaliser que sur le nouvel arrivant. Il était là avant lui! Lors de la distribution des gamelles vous lui donnerez en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche de conseil sur l'adoption (par Mathilde)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INRS: fiche de conseil sur le soudage
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» conseil sur très jeunes boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association Planète Bull-Terrier :: ADOPTION :: LES BULL-TERRIER A ADOPTER - LOF, non LOF et croisés-
Sauter vers: