L'association Planète Bull-Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une famille pour tous...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FICHE CONSEIL ADOPTION

Aller en bas 
AuteurMessage
mathilde
Modo
Modo
mathilde


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : varetz
Emploi/loisirs : mes bulls
Raison de l\'inscription : sauvons les bulls ensembles et chacun avec les moyens dont ils disposent
Département : Veuillez indiquer votre département
Date d'inscription : 09/07/2008

FICHE CONSEIL ADOPTION Empty
MessageSujet: FICHE CONSEIL ADOPTION   FICHE CONSEIL ADOPTION I_icon_minitimeLun 21 Juil - 17:18

Vous avez décidé d’adopter un bullot. FELICITATION !!!!!!

Votre futur compagnon va pouvoir goûter à un foyer stable et chaleureux, avec toute votre affection.
Adopter signifie que votre décision est mûrement réfléchit, car cette action a bien entendu des conséquences.
Voici donc quelques conseils pour que l’arrivée de votre bullot dans son nouveau foyer se passe pour le mieux.
Tout d’abord il est essentiel de ne pas oublier que votre nouveau compagnon a eu un passé plus ou moins heureux, avec plus ou moins des bases d’éducation.
De ce fait il faut en tenir compte, certains auront eu un bon foyer, mais leur anciens maîtres s’en séparent pour diverses raisons, d’autres moins chanceux auront connu les box des chenils ou SPA voir même pire. Donc il faudra être patient avant tout.

Sa place :

Avant l’arrivée de votre bubull déterminez où sera sa place c'est-à-dire son couchage (panière ou vary) et son coin gamelles afin que vous n’ayez pas à vous posez la question en urgence lors du jour de son arrivée.

L’arrivée :

Ca y est votre bullot est là.
Dans un premier temps ne lui laisser pas toute votre maison ou appartement à sa disposition.
Installez le dans la pièce où se trouve son couchage et laisser le explorer à sa guise son nouveau territoire. Ne vous focalisez pas non plus sur lui, laissez le tranquille afin qu’il prenne ces marques et repères. Puis lorsqu’il a finit avec la première pièce passez au reste de l’habitation et le jardin si vous en avez un. Inutile qu’il visite la chambre par exemple si par la suite cette pièce lui est interdite.
N’oubliez pas que le chien est territoriale, d’où l’importance qu’il s’imprègne son nouveau lieu de vie.

La gamelle :
Les deux cas se présentent.
Certains sont pour le libre service, d’autres pour une distribution à heure fixe.
Dans le cas d’une adoption j’opterais pour une distribution à heure fixe, ainsi votre bull assimilera plus facilement que c’est vous qui donnez la nourriture. Plus tard si tout ce passe bien au niveau de la gamelle, à vous de choisir la formule.
Si vous constatez que votre bull boude sa gamelle, notamment le premier jour, pas de panique, n’oubliez pas qu’il est déstabilisé ; il faut lui laisser du temps de s’adapter à sa nouvelle vie.
Veillez à ce qu’il s’hydrate. Certains chiens sensibles au changement stress et peuvent mettre une à deux semaines avant de retrouver une alimentation normale. Si vous constatez de votre loulou n’a pas d’appétit, éventuellement changer d’alimentation (marque de croquettes) ou ajouter quelque chose de plus appétant.

Les premières sorties :
Les premières sorties doivent bien entendu s’effectuer en laisse, et comme pour la maison, commencer par faire le tour du pâté de maison, afin qu’il découvre son nouvel environnement.
Pour les sorties à la campagne, si vous n’êtes pas du rappel, adopter une longe légère de 5 à 10 mètres qui va lui donner un sentiment de liberté à votre compagnon, s’en pour autant perdre le contact avec lui.
Pour les toutes premières ballade à la campagne, privilégiez les endroits peu peuplés afin que votre bull puisse ce concentrer sur vous, et sur le jeu que vous lui proposerez afin de créer le lien avec lui.

Vos premières absences :
Il y a des chiens qui stress énormément lorsque leur maître s’absente. Ce syndrome est souvent lié à l’abandon qu’ils ont vécu. Lors de votre départ laisser votre bull dans la pièce qui lui est attribué avec de l’eau, sa panière, et éventuellement son jouet. Au moment de fermer la porte ne vous retourner pas ne lui dite pas : « soit sage, je reviens vite, ne fait pas de bêtises etc… » car vous ne ferez qu’accentuer le stress du chien. En effet dans la tonalité de votre vois il va comprendre que quelque chose d’inhabituel va se produire. Donc rester neutre, ne lui parler pas.
A votre retour, horreur, il a fait ses besoins ou une bêtise. Inutile de le punir, ce qui est fait est fait, pour lui c’est déjà oublié. Donc ne vous mettez pas en colère.
Pourquoi ne faut-il pas s’énerver dans ce cas là ?
Même si on a envie d’exploser, il faut rester zen. En effet lorsque nous sommes en colère nous dégageons des phéromones (idem pour les autres sentiments).
Nos compagnons sont dotés du canal de flemingh, et lorsqu’ils sentent ses phéromones, cette information remonte directement à leur cerveau. De ce fait le chien va comprendre que vous êtes en colère, mais il ne va pas savoir pourquoi. Nos loulous ne vivent que dans le moment présent, et lui la bêtise il y a longtemps qu’il ne s’en souvient plus !!!
Donc dans le calme, sortez votre bull et nettoyer ou réparer la bêtise sans qu’il ne puisse la voir.
La punition ne tombera que si vous le prenez sur le fait.

Pour conclure, apporter des l’arrivée de votre bull, des règles de vie structurée afin qu’il puisse prendre rapidement ses repères.
N’oubliez pas que chaque bull est unique, que chacun aura un passé différent, donc surtout soyez patient. Vous verrez qu’il vous rendra l’amour que vous pourrez lui apporter.


Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter et nous essaierons d’y répondre au mieux.

En vous souhaitant tout plein de bonheur avec votre bull.
L’équipe Association PBT.




Cas particulier : vous avez déjà un autre chien à la maison
Laisser d’abord votre nouveau bull prendre connaissance de son territoire le premier jour et si possible ne fait les présentation physique entre les deux que le deuxième jours. Ne précipiter pas les choses. De plus il est vivement conseillé de faire les présentations sur un terrain neutre c'est-à-dire en dehors de la maison et du jardin.
Enfin ne mettez pas votre premier compagnon de côté pour ne vous focalisez que sur le nouvel arrivant. Il était là avant lui et lors de la distribution des gamelles vous lui donnerez à lui en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FICHE CONSEIL ADOPTION Empty
MessageSujet: Re: FICHE CONSEIL ADOPTION   FICHE CONSEIL ADOPTION I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:45

Bravo pour ce site ou pour ces petites aides ! Heuresement qu'il y a des gens comme vous sur cette terre, encore bravo pour votre combat quotidien!
Revenir en haut Aller en bas
 
FICHE CONSEIL ADOPTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption
» adoption de Shana
» Fiche de recherche pour les futurs adoptants
» LES LOULOUS A L'ADOPTION DE LA SPA DE VESOUL (BOULE DE POILS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association Planète Bull-Terrier :: ADOPTION :: ADOPTANTS : Quel Bull-Terrier recherchez-vous ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser